Quelle recharge pour quelle autonomie ?

La Nouvelle 500 zéro émission profite de deux puissances de batterie et promet une large plage d'autonomie. Voici les différents scénarios.

La citadine transalpine est disponible en deux versions électriques. La première, la version entrée de gamme Action possède une capacité de batterie de 23,8 kWh et propose ainsi une autonomie allant jusqu'à 190 km. Elle se destine aux professionnels citadins. La batterie la plus importante est réservée au reste de la gamme, avec une capacité de 42 kWh, profite d'une autonomie pouvant atteindre les 320 km (voire 460 km en cycle urbain). Elle séduira davantage les citadins plus gourmands ou ceux profitant d'escapades extra-urbaines.

En fonction des modes de charge, la nouvelle Fiat 500 se recharge donc plus ou moins vite. Les durées de charge des voitures électriques dépendent de la capacité des batteries, et surtout de la puissance en kW de la recharge ainsi que de la puissance maximale du chargeur de la voiture. Trois modes de charge sont alors disponibles.  

Le mode 2 ou la charge lente : branchée sur une prise de courant domestique classique (AC 2,3 kW) et avec un câble ICCB (3 kW), la batterie de la petite italienne se rechargera en 5h15* en version Action. La citadine électrique réclamera 9h15* sur les autres versions (autonomie plus importante). C'est l'équivalent d'une journée de travail ou d'une nuit de sommeil.

Le mode 3 ou la charge accélérée : en utilisant le chargeur triphasé branché sur une borne de recharge publique ou sur la Wallbox (AC 11 kW), la voiture peut alors se recharger en 1h30* pour la version Action et 2h35* pour les autres versions. C'est le temps d'un déjeuner professionnel par exemple ou d'une visite chez un client.

Le dernier niveau, le mode 4 : la Fiat 500 peut alors se charger très rapidement en la branchant sur une borne de recharge publique rapide (puissance de 50 kW version Action et 85 kW sur les autres). Elle peut alors bénéficier de 48 km d'autonomie en 6 min pour la version Action, et en seulement 5 min pour les autres versions. C'est le temps de prendre un café ! Une véritable prouesse technologique dans une micro citadine !

*Pour une recharge allant de 40 à 100% d'autonomie.

Nouvelle 500 électrique pour les entreprises

publicité
bluekai